mardi 27 décembre 2011

Psychic TV

En préambule, j'aime Genesis P Orridge, Peter Christopherson, John Balance et David Tibet. Voilà.
Mais là faut pas déconner non plus. Je ne jetterai point l'opprobre sur Balance et Christopherson vu qu'ils ne sont plus de ce monde depuis quelques temps mais par contre Orridge, faudrait voir à te ressaisir. Ton dernier effort que j'ai pu écouter ça sent l'ankylose, le pâté, la gérontophilie, au choix. Toi et ton groupe, Psychic TV, va falloir songer au retrait hein.
Se fixer des challenges, faire des défis, je dis pas, ça a un côté émulation, ça peut tirer vers le haut, c'est pas mal comme idée. Bref, ça peut être sympa. Mais là, passer après Th'Faith Healers pour reprendre le mother sky de Can c'est tout de même limite suicidaire. 16 minutes quer ça dure. 16 minutes, ça peut être long, très long. Voir très très long. Dis moi Gene, tu n'as jamais songé à faire consulter un rhumatologue à ton bassiste ? Parce qu'à l'écoute de mother sky on a l'impression qu'il a les phalanges quelque peu ankylosées. Et tes potes t'es allé les recruter où ??  Ce sont d'anciennes recrues de Yes, Genesis, Metamorfosi ??? tu es allé chercher la crème de la crème du rock progressif des années 70 ?? Dis moi ??  Sans rire, à l'écoute de mother sky, on a l'impression que tu as pris tous les tics inaudibles des années 70 ( soli de guitares à rallonge notamment, batteur balèze mais fatigué qui tient à le faire savoir), des musiciens sur le retour, que tu as enregistré ça dans ta cave en  prise directe et que tu t'es dit : moi je suis Genesis P-Orridge, je suis une légende et je vous emmerde.
Mais OUIIIIIIIIIIIIIIIIII, tu nous emmerdes. C'est pas peu rien de le dire.
Sa reprise de mother sky sent la naphtaline, la pose rebelle ridicule. Exit la folie, la dangerosité, l'urgence du morceau. Tout ce que Th' Faith Healer parvenait à concentrer sur 4 minutes d'une grande intensité, tout se trouve donc délayé, dilué, évaporé. Ne reste rien ou pas grand chose. Dans le meilleur des cas ça ressemble à du mauvais Rolling Stones. Dans le pire, à une pâle copie sans saveur.
Bon ok. Nous sommes le lendemain de Noël, c'est pas franchement christmas spirit là. Mais faut pas déconner non plus. C'est pas parce qu'on est une légende du rock underground qu'on se doit de faire n'importe quoi en toute impunité.
Regardez, moi. Je suis une légende du net, chaque semaine il sort une thèse sur mes écrits. Je suis un maître à penser pour nombre d'auditeurs avisés, de lecteurs fidèles, un guide spirituel. Est-ce une raison pour écrire n'importe quoi ?? Non.
En aucun cas je ne profite de mon statut d'idole. Chaque jour que je fais, je reste simple, modeste. J'évite à tout prix ce que mes amis appellent le syndrome GPO. Ca m'évite de péter plus haut que je n'ai le fondement. Grâce à cela je suis moi .
C'est ce que je fais de mieux.
                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire