mardi 28 juin 2011

lune sépulcrale

Étudiant en école de commerce cherche producteur pour soutenir projet. Connaissance de la musique non souhaitée. Si intéressé m'appeler au...
Je ne vois guère que ce genre d'annonce pour expliquer ça. Ou alors un pari fou : pour votre examen de fin d'année, il vous faudra monter un projet commercial. Aucune contrainte n'est imposée, exceptée celle de l'emmener jusqu'au bout. Soyez créatifs.
En temps normal, un étudiant en BTS commercial aurait monté un truc style on finance un voyage, on fait des actions commerciales dans des hypermarchés pour sensibiliser l'opinion sur notre pauvre sort et on se casse au Maroc acheter notre ration annuelle de beuh. Normal quoi.
Là non, l'étudiant s'est mis en tête de monter un projet musical. Pari ô combien risqué sachant qu'il ne pratique aucun instrument et que le dernier disque qu'il ait écouté c'est le waiting for cousteau de Jean-Michel Jarre. Qu'à cela ne tienne, il y va, bon an mal an. Premier problème, quoi faire comme musique quand on a jamais touché un instrument de sa vie ? Un truc simple, ne nécessitant aucune connaissance. Quelque chose où tu as à appuyer sur une ou deux touches pour sortir un son effrayant ou planant. L'ambient paraît appropriée. Bon maintenant qu'on a trouvé le style, quel genre faire ? Un truc planant ? pfffff..... trop de notes, trop difficile. Enya ou Jarre ont défriché le terrain brillamment. Passer derrière eux serait un peu trop prétentieux. En revanche un truc sombre, froid, ça peut faire. Et puis pas besoin de connaître le solfège, sortir un son avec un PC ne requiert pas de connaissance spéciale, bref le dark ambient me conviendrait aisément.
Maintenant que j'ai trouvé quoi faire, reste plus que le blase. Quelque chose qui en jette, un truc effrayant mais pas trop.Qui évoque le froid, la mort, quelque chose de sépulcral, l'autre côté du miroir, la bipolarité soleil/lune, enfin toussa toussa quoi. La lune sépulcrale, ça en jetterait pas mal. Certes. Mais ça aurait plus de gueule en anglais. Sepulchral Moon. YES !!!!!! Maintenant que le projet est monté, la musique faite, reste plus qu'à trouver le distributeur.
D'où l'annonce.
Bonne nouvelle : ça a fonctionné pour lui.
Mauvaise nouvelle pour nous : il en a même fait plusieurs, des disques. Je ne sais pas ce que le reste de son oeuvre peut donner mais l'album que je viens de m'esgourder m'a amplement suffit. Narag Helech c'est un peu le manuel des clichés dark ambient joué à un doigt avec changement de notes/ambiance toutes les 30 ou 40 secondes. Une putain de catastrophe, un truc à vous dégoûter de l'ambient. Tout y passe : les longs passages venteux glacials à une note, le drone qui fait pas peur, les sons de cloche solennels et ténébreux. C'est bien simple pendant un moment j'ai cru avoir à faire à une caricature des BO de Vangelis. Le mec a du s'écouter en boucle blade runner pour tenter d'en saisir l'essence. Pas de bol, elle devait être trop chère ce jour là.
Bon allez, je vais arrêter là. C'est bien sympa de se défouler, de dire des vilainies sur un  mec/groupe qui n'en demandait pas tant (et qui tente probablement d'exercer son art de la façon la plus honnête possible) mais j'ai d'autres galettes sur le feu, autrement plus consistantes, dont je reparlerai d'ici peu.
Je sais, j'aurais pu mettre cette note sur ma main dans ton disque mais le minimum demandé pour ce blog c'est d'être un tant soit peu connu. Ici Sepulchral Moon ne l'est en aucun cas et ne le sera guère plus après que cette note se soit autocombustionnée. Dont acte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire