samedi 25 décembre 2010

top of the pop.

Avouez que vous avez eu peur.
Un top 2010 avec un groupe de métal trustant la première place, ça fout les miquettes non ?
Rassurez-vous, la particularité de mon top cette année c'est qu'aucun album ne se détache vraiment pour prendre la tête.Disons que les places sont interchangeables. Chacun des albums présents est excellent en son domaine. J'y ai mis Deathspell Omega, j'aurais très bien pu y mettre le 2 de The Ancients. Qui en matière de pop est, de très très loin, mon album de l'année voir de la décennie passée. Depuis sa parution en août dernier, il n'est pas une semaine sans que je ne l'écoute au moins deux ou trois fois. Sans sentir non plus la moindre petite once de lassitude. Le genre d'album intemporel sorti dans la plus totale discrétion qu'on tient à tout prix à faire partager mais dont le monde, préférant se gaver de The Nationals ou Sufjan Stevens, se contrefout royalement.Il suffit de voir le nombre de personnes l'ayant écouté/noté sur RYM : dix seulement. Et sur les dix notes, hormis votre serviteur, quatre sont des e-potes. C'est dire la confidentialité de la chose. Ajoutez à cela qu'il est très difficile à trouver en support physique (En France il n'est pas distribué et dans le monde seul son pays d'origine, l'Australie, s'en occupe) et vous aurez le genre de disque dont le culte grandira tout au long des années écoulées.
Une pop de cette classe, on la trouve chez les Feelies, Yo La Tengo les jours de grande forme, les Gorky, Papas Fritas, The Sneetches ou encore Syd Barrett. Chaque morceau est une petite merveille : court, d'accroche immédiate, d'une grande simplicité et d'une limpidité presque effrayante.
2 ne souffre d'aucun temps mort, enchaînant sommets ( to the hill, the rambler, marsh tomb, street funk, sunday evening) et excellentes chansons (le reste de l'album) couvrant un spectre  très très large (En gros des sixties au années 2000), The Ancients se permettent de sortir ce qui pour moi restera une sorte de graal pop de ces vingt dernières années.Je n'ai pas connu telle addiction à un disque pop depuis le bwyd tyme des Gorky. D'un genre dont je n'attendais rien et qui a tendance à furieusement me gonfler, il s'agit là d'une divine surprise qui mérite amplement sa place au sommet des tops. La seule réserve que j'émettrais concerne le morceau christine, un peu faiblard en comparaison des himalayas qui sillonnent ce disque. Le reste n'est que bonheur et félicité. A vous de faire un effort pour le trouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire