mercredi 1 décembre 2010

mauvaise foi

Parfois il m'arrive d'être obtus, têtu, sourd, réfractaire à n'importe quelle remarque, bref d'être snob. Pour résumer : d'être con. Preuve ??? Sur inter le matin, vers 7h25, il y a la chronique musicale de Didier Varrod. En règle générale, on va dire que ce qu'il présente est rarement ma tasse de thé. Il est introduit chaque matin comme le monsieur découverte musicale d'inter. Ce qui ne me convient pas, bien évidemment. Si on devait attribuer ce rôle à quelqu'un j'y aurais bien vu Lenoir ou Laurence Pierre. Mais bon là n'est pas mon propos. Or donc Varrod, entre The Nationals et Afrocubism sort les superlatifs de rigueur pour une chanteuse danoise que je ne connais  ni Dave ni d'Adam. J'écoute la chronique d'une oreille distraite et me dit : encore une artiste surestimée dont on va nous rebattre les oreilles en la présentant comme une  nouvelle Björk ou PJ Harvey. La routine quoi. Mais bon, je retiens le nom. Honte à moi tout de même car,au moment où il passe un morceau, je ne peux résister à l'appel des goguenots. Lâche va.
Je dois néanmoins ajouter que la danoise ne m'était pas inconnue : j'avais remarqué sa mochette, d'une austérité à faire peur, sur quelques blogs frauduleux auprès desquels j'ai l'habitude d'aller.
Quelques jours plus tard donc, miss Titam, exilée canadienne (nul n'est parfait) aux goûts surs tombe en admiration devant la galette danoise et l'exprime haut e fort sur le forum. Sachant qu'elle a plutôt bon goût (la preuve ?? je suis dans ses liens. Ce qui en fait une personne hautement recommandable.) je me dis : pourquoi pas ?
Et là, force est de constater que la danoise est fort bonne. La petite Agnès Obel délivre, avec philarmonics, un album d'une grande classe. Seule au piano, la plupart du temps, la bougresse joue dans la même cour qu'un Bill Callahan décontracté du gland. Un e-pote parle d'une Joanna Newsom, sans la voix de canard wc la caractérisant, qui aurait troquée sa harpe contre un piano. Pas faux. Toujours est-il que pour un premier LP elle place la barre relativement haut et il y a fort à parier que philarmonics risque de pas mal tourner sur mes platines en cette fin d'année pourtant chargée en bonnes nouveautés. Belle découverte en somme. Alors je commence par remercier Titam d'avoir insisté puis Bro' d'avoir enfoncé le clou et enfin Didier Varrod, même si ça me troue le fondement, d'avoir élargi son audience aux auditeurs d'inter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire